Daniel Vaillant

dv

Technicien-biologiste de formation, je suis un militant socialiste de la première heure, d’abord adhérent Convention des Institutions Républicaines à l’âge de 16 ans, puis du Parti socialiste à partir du Congrès d’Épinay qui a lieu en juin 1971. Depuis 1978, je suis adhérent de la section PS Chapelle-Goutte d’Or dans le 18e arrondissement de Paris, section à laquelle appartient également Lionel Jospin.

En 1977, je deviens Conseiller de Paris avec Claude Estier, Lionel Jospin et Bertrand Delanoë. En 1995, je suis élu maire du 18e arrondissement, comme cinq autre collègues socialistes à Paris, ce qui constitue la première étape de la conquête de la capitale avant que Bertrand Delanoë n’en devienne le maire en 2001.

En 1993, après la lourde défaite de la gauche aux législatives, je suis moi-même battu de peu dans ma circonscription Chapelle-Goutte d’Or-Villette. Et c’est à l’occasion d’une élection législative partielle en 1994, que je retrouve mon siège de député de Paris avec près de 55% des voix.

Ayant dirigé la campagne présidentielle de Lionel Jospin en 1995, celui-ci m’a confié la responsabilité de n°2 du Parti socialiste, en charge de la coordination, des élections et de la sécurité. Je travaille ainsi au rassemblement de la gauche autour du PS avec les Écologistes, les Radicaux de gauche, le Mouvement des citoyens et le Parti Communiste. Je travaille également à la féminisation de la vie politique française avec la règle des 30% de femmes aux élections législatives de 1997.

Cette année-là, Jacques Chirac dissout l’Assemblée nationale et subit un revers en perdant les législatives. Lionel Jospin est alors nommé Premier ministre et m’appelle à ses côtés au Gouvernement pour occuper la fonction de ministre des Relations avec le Parlement et Porte-parole du Gouvernement.

Le 29 août 2000, je suis nommé ministre de l’Intérieur suite au départ de Jean-Pierre Chevènement, fonction que j’occupe jusqu’au 6 mai 2002

Depuis, j’ai été successivement réélu député en 2002, 2007 et 2012 et maire du 18e en 2008.